Limites de cotisations patronales retraite et prévoyance, le dernier né des calculateurs qualipaye.fr

Limites de cotisations patronales retraite et prévoyance, le dernier né des calculateurs qualipaye.fr

Actu Qualipaye March 2019

 

Les limites de cotisations patronales retraite et prévoyance,

le dernier né des calculateurs qualipaye.fr

 

Toute l'équipe Qualipaye.fr est heureuse de vous faire part de l'arrivée sur sa plateforme d'un nouveau calculateur permettant de calculer la part de cotisations patronales de retraite et prévoyance à réintégrer dans l'assiette de cotisation, pour un salarié à temps plein présent toute l'année.

Ce facilitateur de calcul est, comme tous les calculateurs Qualipaye.fr, présenté sous la forme d'un tableau-formulaire simplifié pour une utilisation rapide par les utilisateurs : service RH, cabinet d'avocat spécialisé, comptabilité et gestionnaire de paye.

cotisations patronales retraite et prévoyance

Les cotisations retraite & prévoyance 

La retraite de base

Le travailleur à temps complet

Pour prétendre à une pension de retraite principale, toute personne ayant exercé une activité professionnelle a l'obligation de cotiser à une caisse de retraite de base.

Le régime général  s’adresse aux salariés de l’industrie, du commerce et des services. Il est géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) ainsi que par son réseau régional (Carsat, CGSS, CSS).

Pour toute personne en activité relevant du régime de la Sécurité Sociale, les cotisations assurance vieillesse sont versées soit à URSSAF, soit à la Caisse Générale de la Sécurité Sociale.

Cas particulier : le travailleur à temps partiel

Pour éviter une retraite réduite du fait de son nombre d'heures travaillées, le salarié à temps partiel a la possibilité de demander à son employeur de bénéficier d'un calcul à temps plein. Dans ce cas une formule différente est utilisée pour le calcul des cotisations d’assurance vieillesse. Par ailleurs des conditions particulières de déclarations s’appliquent.

La retraite complémentaire

La retraite complémentaire des salariés du secteur privé relève généralement de l’Agirc-Arrco. La retraite Agirc-Arrco regroupe quasiment la totalité des  salariés des secteurs de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture.

Mais il y en a d'autres spécifiques à certains métiers : les experts-comptables, les avocats, les sapeurs-pompiers ou les intermittents du spectacle par exemple.

Les cotisations cumulées sont converties en points de retraite sur un compte spécifique à chaque salarié en début de carrière.

L'ensemble des ces cotisations obligatoires, finançant la retraite de base, sont exonérées de charges sociales.

La Retraite supplémentaire

Les contributions patronales au financement de prestations de retraite supplémentaire sont exclues de la base de calcul des cotisations de Sécurité sociale, uniquement pour une quote part à calculer par année et par salarié. Au delà de cette limite l'employeur doit réintégrer le surplus dans l'assiette des cotisations.

La Prévoyance

De même pour la part patronale de cotisations aux régime de prévoyance, y compris les frais de santé, il existe des limites d'exonération distinctes, au delà desquelles la réintégration du dépassement est à inclure dans la feuille de paie.

Le calcul des limites et le résultat du montant à réintégrer dans l'assiette des cotisations font l'objet de notre nouveau calculateur.

L'intérêt du calculateur proposé par Qualipaye.fr

calculateur limite de cotisations patronales retraite et prévoyance

 

Un calculateur Qualipaye.fr, c'est un outil en ligne "clef en main"

Tous les sites officiels mettent à disposition les formules et modes de calculs propres à chaque type d'application de cotisations.

En l'occurrence pour les cotisations patronales retraite et prévoyance, les barêmes et pourcentages à appliquer sont bien mis à disposition, mais il n'existe pas de facilitateurs de calcul disponibles sur les sites officiels référents.

Notre calculateur limites de cotisations patronales prévoyance & retraite, va vous permettre en quelques clics d'estimer rapidement la part de cotisations patronales de retraite et prévoyance à réintégrer dans l'assiette de cotisation par salarié présent à temps plein durant l'année complète.

Préparez vos documents !

Pour gagner du temps, il est évidemment conseillé de préparer les documents contenant les informations à renseigner par salarié :

  • Informations relatives au salarié : 
    • salaire brut annuel,
    • montant de l'abondement au Plan Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO)
  • assiette et taux patronal de cotisation en vigueur par type de cotisation:
    • cotisation rertraite supplémentaire (3 tranches)
    • cotisations aux contrats de mutuelle, frais de santé ou forfait (3 tranches ou application d'un forfait selon les cas)
    • cotisation aux contrats de prévoyance (3 tranches)

Vous obtiendrez sous forme de tableau le total de l'excédent à réintégrer dans la paye pour l'année consultée, téléchargeable au format .pdf.

Toutes les données sont conservées dans votre compte qualipaye.fr.

Le système d'étiquettes vous permet de retrouver facilement toutes les données par simple mot-clef.

Et vous avez bien évidemment la possibilité de modifier/corriger les données à volonté si vous êtes abonné.

 

Calculateur-qualipaye.fr-cotisations-patronales-retraite-prevoyance-resultat

"Seules les bonnes retenues sociales patronales et salariales, en amont,

vous garantiront la bonne retenue fiscale à la source, en aval ! " explique Mireille Girard.


Tous les calculateurs mis en ligne sur qualipaye.fr sont évolutifs et mis à jour en quasi temps réel pour être en conformité avec la législation en vigueur.

Les données de l'entreprise et du personnel recueillies dans votre compte qualipaye.fr sont totalement sécurisées et consultables à tout moment.


Nos prestations 

 

CALCULATEURS EN LIGNE QUALIPAYE.FR

Nos Calculateurs vous rendent autonomes sur le contrôle de vos paies. 

 

ASSISTANCE au CONTROLE, AUDIT & PREVENTION

SOCIAL ETHIC.FR vous accompagne : préparation, accompagnement, suivi, analyse des erreurs et repérage de vos trop cotisés.

 

FORMATION CONTINUE 

SOCIAL ETHIC.FR est agréé organisme de formation, notre entreprise est aussi DataDockée référencement par les organismes collecteurs.


Sources officielles

Site du Service Public - Droits des particuliers - salariés du secteur privé

Site de l'Urssaf . Prévoyance

Site de l'Urssaf . Retraites 

Site AGIRC-ARRCO